Réunion publique de Jean-Noël Barrot à Châteaufort dans les Yvelines : Oui, les affaires étrangères sont les affaires de tous !

DiploNation, c’est l’ambition nouvelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, de rapprocher les citoyens français de leur diplomatie. L’idée est de montrer à chacune et chacun que la diplomatie s’incarne aussi dans notre vie locale et qu’elle irrigue notre quotidien.
A cette occasion, Jean-Noël Barrot s’est rendu dans la commune de Chateaufort, au terme d’une journée qui a vu le ministre inaugurer le label « Diplomatie et Patrimoine » remis à la bibliothèque Choiseul à Versailles, ancien siège du ministère des Affaires étrangères, puis échanger avec des jeunes lycéens.
Dans la salle du Tremplin de Châteaufort, inaugurée quelques mois plus tôt, il a réuni plus de 300 personnes venues de tout le département pour évoquer les enjeux internationaux et leurs impacts concrets sur le quotidien des Français. En compagnie du Préfet des Yvelines ainsi que de plusieurs élus locaux venus pour l’occasion, il a ainsi expliqué le contexte actuel, partagé les difficultés auxquelles le multilatéralisme est confronté et comment la France entend défendre sa vision en faveur d’une paix juste et durable, en Ukraine comme au Proche-Orient.
Car c’est bien dans l’intérêt de tous les Français, dans chacun de nos territoires, que la France agit à l’étranger. Jean-Noël Barrot l’a parfaitement rappelé à cette occasion à Châteaufort.