Allocations familiales : Anne Bergantz défend une proposition de loi pour mieux accompagner les familles

Le soutien aux familles est un des combats de longue date du Mouvement Démocrate. Il est en effet essentiel d’accompagner nos concitoyens avec une politique familiale de qualité, qui permette à la fois aux parents de réaliser leur désir d’enfants et d'assurer le bien-être de ces derniers.
C’est dans cette perspective qu’Anne Bergantz, députée Les Démocrates de la 2e circonscription des Yvelines, a présenté en février dernier devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale sa proposition de loi visant à simplifier et à réorienter la politiques familiale vers le premier enfant.
Un texte qui a pour ambition de mieux soutenir l’ensemble des familles, en ouvrant un droit aux allocations familiales dès le 1er enfant, et en revenant à une réelle universalité par la suppression de la modulation des allocations en fonction du revenu des parents.
Grâce à ce levier, il s’agit d’adapter notre politique familiale à la démographie française du XXIe siècle, où une baisse inquiétante de la natalité a pu s’observer en raison de facteurs tels que les grossesses plus tardives, l’infertilité, le coût de l’immobilier, l’éco-anxiété, la confiance en berne dans l’avenir, l’individualisme, ou encore l’évolution du modèle de la famille idéale.
Suite à l’adoption d’un amendement de compromis, la proposition de loi d’Anne Bergantz a été adoptée à l’unanimité en commission des affaires sociales, démontrant que l’ensemble des groupes politiques ont su se retrouver sur l’essentiel, à s’avoir l’ouverture de droits pour les 3,6 millions de familles possédant un seul enfant.
Preuve supplémentaire que, loin des polémiques et malgré l’absence de majorité au sein de l’Assemblée nationale, le Mouvement Démocrate est capable de rassembler largement sur des sujets aussi essentiels pour nos concitoyens que la politique familiale.