Budget 2024 : Jean-Baptiste HAMONIC s’engage pour faire entendre la voix des élus locaux

C’est un appel lancé depuis le terrain, alors que le projet de loi de finances pour 2025 est actuellement examiné par l’Assemblée nationale. Celui du président de notre Mouvement territorial et Maire de Villepreux, Jean-Baptiste HAMONIC, visant à défendre les collectivités locales face à un budget qui menace leurs financements.
Dans un article paru le 18 octobre dans Le Parisien, Jean-Baptiste HAMONIC dénonce en effet la volonté du gouvernement de faire participer massivement les collectivités à l’effort de rétablissement des comptes publics. Une participation fixée à au moins 5 milliards d’euros, alors même que ces dernières présentent des budgets votés à l’équilibre, et ne sont donc aucunement responsables du déficit de l’État.
Dans cette interview, il se fait ainsi le relais d’une inquiétude partagée par tous les élus locaux : l’impact inéluctable de ces coupes budgétaires annoncées sur l’investissement local.
Concrètement, les prélèvements sur recettes imposés aux 450 plus grandes collectivités vont affecter financièrement des partenaires des mairies tels que la Région Île-de-France, le département des Yvelines, ou encore plusieurs des intercommunalités qui s’y trouvent. En définitive, c’est mécaniquement l’ensemble communes de notre territoire qui seront concernées par ces pertes de crédits.
Une autre baisse pointée dans l’article est celle du fonds vert, qui voit ses crédits se réduire de 2,5 à 1 milliard d’euros en 2025. Créé en 2022, ce dispositif reconnaissait pourtant les élus de terrain comme les mieux placés pour agir en faveur de la transition écologique ou de l’adaptation au changement climatique, en les accompagnant financièrement dans leurs projets. Un tel choix budgétaire aura pour conséquence, là encore, de pénaliser de nombreux investissements locaux partout sur le territoire.
Face à ce constat, il était du devoir des élus locaux de se mobiliser et de faire remonter le caractère insoutenable de ces économies pour les communes et leurs habitants.
L’Association des Petites Villes de France, dont Jean-Baptiste HAMONIC est membre, s’est ainsi associée à 6 autres associations d’élus, telles que l’Association des Maires de France ou encore Intercommunalités de France. Le but de ce rapprochement ? Proposer au gouvernement une contribution commune, mettant en lumière les pistes alternatives d’économies qu’il pourrait réaliser sans abîmer les finances locales. Preuve qu’en matière budgétaire aussi, les solutions peuvent émerger du terrain.