La géothermie vue par Richard DELEPIERRE, maire du Chesnay-Rocquencourt
AU CHESNAY-ROCQUENCOURT, LE PROJET MUNICIPAL DE GEOTHERMIE PROFONDE SORT DE TERRE
C’est un projet particulièrement ambitieux qui est en train de se concrétiser au Chesnay-Rocquencourt. Grâce à l’initiative portée par le maire Richard DELEPIERRE et son équipe municipale dès le début de leur mandat, la desserte en énergie géothermique va devenir une réalité pour plusieurs milliers d’administrés de la commune, dès 2026.
En effet, après un début de mandat consacré à l’enquête publique, aux études et aux diverses demandes d’autorisation urbanistiques, le chantier a enfin débuté en février 2024 avec la préparation de la plateforme béton et la création des avant-puits.
Cet été, les travaux sont entrés dans leur phase principale : des forages à 1500 mètres de profondeur doivent permettre la formation de deux puits de chaleur, susceptibles de prélever de l’énergie en puisant l’eau naturellement chaude présente dans les nappes phréatiques, et de l’y réinjecter par la suite. L’an prochain, ces puits seront connectés au réseau énergétique et à la nouvelle centrale géothermique, ce qui permettra d’ouvrir la distribution à la population dès 2026.
Ce projet se révèle particulièrement structurant pour la commune dans la mesure où l’équivalent de 9 000 logements, représentant plus de 18 000 habitants, seront directement alimentés en énergie par la nouvelle centrale. Dans le détail, outre les 7 500 logements de la copropriété de Parly 2, la centrale géothermique desservira également divers bâtiments publics tels que l’hôtel de ville, l’hôpital Mignot, mais aussi plusieurs établissements scolaires et installations sportives de la commune.
Grâce un tel choix, de multiples avantages se présentent pour le Chesnay-Rocquencourt et ses habitants. Le premier est d’ordre économique : les logements desservis bénéficieront d’une source de chaleur gratuite, exploitable 24h/24h, sans transport ni stockage, garantissant une baisse des factures pour les ménages actuellement équipés au gaz.
La ville renforce par ailleurs son indépendance énergétique, à l’heure où chacun d’entre nous a pu constater quelles conséquences les crises internationales telles que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pouvaient avoir sur le marché du gaz ou de l’électricité.
L’autre atout de la démarche est bien entendu environnemental : en privilégiant une énergie renouvelable, la commune opte pour la production d’une énergie locale et quasiment décarbonée, et évite par la même occasion un rejet d’émissions dans l’atmosphère évalué à 18 500 tonnes de C02 par an !
La réalisation de travaux d‘une telle envergure n’aurait cependant pas été possible sans intégrer une dimension indispensable : la co-construction avec l’ensemble parties prenantes. Ceux-ci incluent naturellement les partenaires de la commune (tels que le département, la copropriété de Parly 2, Engie Solution ou encore l’ADEME), mais aussi et surtout les résidents concernés. Grâce à une large concertation menée par la municipalité avec la population, le projet de centrale a ainsi pu être approuvé par plus de 70% des habitants.
Défi technique et investissement vertueux, la mise en service de la géothermie au Chesnay-Rocquencourt est donc un bel exemple d’innovation structurante portée par nos élus à l’échelle communale, au service de la planète ainsi que de la qualité de vie des habitants !