Retour : « Le Centre en France, du Parti Démocrate Populaire au Mouvement Démocrate : 100 ans d’histoire et d’idéaux ».
À l'occasion du centenaire de la famille démocrate et de la fondation du Parti Démocrate Populaire en 1924, le MoDem des Yvelines organisait le mercredi 13 mars à Montigny-le-Bretonneux, ville centriste depuis près d'un demi-siècle, une conférence intitulée « Le Centre en France, du Parti Démocrate Populaire au Mouvement Démocrate : 100 ans d’histoire et d’idéaux ».
Fondé à la suite des élections de 1924, le Parti Démocrate Populaire (PDP) réunissait des démocrates-chrétiens aspirant à concilier catholicisme et démocratie. Au fil des décennies, le PDP a traversé plusieurs phases marquantes : sa naissance en 1944 à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, son rôle actif au sein de la IVe République, son évolution vers le centrisme, ses fusions avec d'autres formations politiques dans les années 1960 et 1970, et sa continuité sous la Ve République, malgré des périodes de déclin et de réorganisation.
Aujourd’hui, bien qu'elles soient incarnées par diverses formes et orientations politiques, les valeurs de démocratie, de modération et de dialogue, qui sont au cœur de l'héritage idéologique et politique du PDP, continuent de se manifester de manière significative.
Cette conférence, rassemblant près de 80 participants, était animée par Jean-Baptiste Hamonic, président du Modem 78 et maire de Villepreux, ainsi que par Catherine Bastoni, première adjointe au maire de Montigny-le-Bretonneux.
Des intervenants de renom, tels qu'Olivia Leboyer, docteur en sciences politiques, Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la commission des affaires étrangères, ainsi que Yves Pitette, ancien journaliste politique au journal La Croix, ont retracé ces différentes étapes durant la conférence.
En conclusion, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de l’Europe, a mis en exergue la capacité du mouvement centriste à laisser une empreinte distincte à travers les époques, démontrant ainsi sa volonté de concilier les intérêts divergents et de favoriser le progrès au sein d'une gouvernance pragmatique et équilibrée.
Nos remerciements vont à Lorrain Merckaert, maire centriste de Montigny-le-Bretonneux, pour son accueil chaleureux, ainsi qu'à Charles Rodwell, député des Yvelines, et à Michel Laugier, sénateur centriste des Yvelines, pour leurs interventions vidéo lors de cet événement.... sans oublier les participants et les organisateurs !