Se connecter / S'inscrire
Actualités

Jean-Baptiste Hamonic, « réenchanter la citoyenneté » en l’érigeant grande cause nationale 2026

Débat Jean-Baptiste Hamonic Citoyenneté
Table ronde sur la citoyenneté et le civisme à l’occasion de l’UMOP 2025

Comment continuer à faire société, à l’heure où la montée de l’individualisme et le repli sur soi entrainent chez nombre de nos concitoyens un désengagement civique et une certaine défiance envers les institutions ?

C’est le sujet dont s’est saisi depuis déjà plusieurs mois Jean-Baptiste Hamonic, maire de Villepreux et président du MoDem Yvelines, en appelant à faire de la citoyenneté la Grande Cause Nationale de l’année 2026. 

Comme il l’explique dans une tribune publiée mai 2025 et cosignée par 69 maires de tout le territoire national, la citoyenneté doit être absolument défendue en tant que « bien commun qui nous relie ». Un appel progressivement entendu et désormais signé par déjà 650 maires ! 

Car oui, cette attention à la chose commune constitue bel et bien le socle de la promesse républicaine — liberté, égalité, fraternité, laïcité — qui assure la vitalité de notre démocratie. Et c’est au niveau local, celui des « communes », que le bien commun peut se concrétiser : en effet, c’est en permettant à l’habitant de s’impliquer dans la vie de sa ville ou de son quartier qu’il apprend le plus efficacement à exercer ses droits et ses devoirs de citoyen. 

C’est notamment ce constat qui a amené la ville de Villepreux à constituer trois comités spécialisés (comité des Aînés, comité de l’environnement et de la transition écologique, comité de la vie associative), qui sont autant d’opportunités pour les habitants d’être consultés sur les projets locaux qui les concernent. Villepreux a d’ailleurs été labellisée Ville Citoyenne dès 2023 au terme d’une année de projets et d’actions participant à la grande cause communale, qui n’était autre que … l’engagement citoyen ! 

À la veille des élections municipales de 2026, cet appel se veut un point de départ pour réaffirmer le contrat civique et donner un nouveau souffle à notre démocratie. Pour y parvenir, il sera nécessaire de promouvoir l’éducation civique, la confiance entre citoyens et institutions, l’engagement local et l’intérêt général. Il conviendra également de redonner toute leur place à nos valeurs républicaines, et de dynamiser dans le même temps la citoyenneté européenne. 

Autant de propositions que Jean-Baptiste Hamonic a eu l’occasion de réaffirmer le 8 octobre dernier, lors de l’Université des Maires de l’Ouest Parisien, lors d’une table ronde sur le civisme et la citoyenneté organisée aux Pyramides de Port-Marly. Un évènement lors duquel de nombreux maires et élus municipaux participants ont pu être sensibilisés à ces enjeux, pour à leur tour créer les conditions de l’investissement des citoyens dans leurs territoires respectif. 

Filtrer par