Viviane Boussier, transmettre l’Europe et l’esprit démocrate à la nouvelle génération

Ancienne professeure d’histoire-géographie et militante passionnée, Viviane Boussier incarne l’esprit du Mouvement Démocrate : l’Europe, l’indépendance politique et la transmission des valeurs républicaines.
Une Européenne convaincue et fidèle au centre
Viviane découvre l’engagement politique au début des années 2000 avec l’UDF, séduite par la défense de l’Europe portée par le parti. Très vite, elle prend sa carte et s’investit pleinement jusqu’à aujourd’hui, où elle anime le Village Europe au sein du MoDem. "L’Europe est inscrite dans les gènes du parti !" affirme-t-elle avec conviction.
Transmettre aux jeunes : sa priorité
Mère, grand-mère et militante depuis toujours, Viviane a une boussole : la transmission. Que ce soit l’Histoire, les valeurs démocratiques, ou le sens de l’engagement, elle se mobilise pour les transmettre aux plus jeunes. "Mon seul désir est de passer le flambeau » : confie-t-elle à propos de son engagement. Pour elle, un mouvement politique doit rester ancré sur le terrain et connecté aux nouvelles générations, pour rester vivant et utile au plus grand nombre.
Mémoire, résistance et engagement
Fille de déporté, Viviane préside aussi les Amis de la Fondation pour la mémoire de la déportation dans les Yvelines. Un engagement essentiel pour elle : "Europe, Histoire, Démocratie : ce sont des sujets vitaux que nous avons la responsabilité d’appliquer et de transmettre !"
Une militante témoin des grandes étapes de la vie du Centre
Du congrès extraordinaire de l’UDF à Lyon de 2006 à aujourd’hui, Viviane a vu grandir et évoluer le Centre : "On s’est retrouvés comme des chameaux au milieu du désert", disait Marielle de Sarnez à propos de cette période de recomposition incertaine. "Mais nous avons tenu bon."
Toujours active, plus occupée encore qu’avant sa retraite, Viviane incarne une génération de militants qui croit profondément en la force des idées et en la nécessité de les partager avec les plus jeunes.